Tout d'abord sachez qu'une aide finacière de déménagement peut être proposé dans certain cas. Pour commencer les conseils de déménagement, il faut tout d'abord par trier vos affaires et profiter de conseils de déménagement. Profitez pour jeter ou donner le superflu ou des affaires dont vous ne vous servez plus.
Les cartons devront être scotchés en croix dessous et dessus afin qu’ils ne s’ouvrent pas.
Il existe plusieurs formats de carton, le carton livre, le carton déménagement standard environ 55x35x30 cm qui représente le double du carton livre, le carton penderie pour suspendre les vêtements sur cintres.
Les cartons verre environ 50x50xH100cm avec croisillons pour ranger vos verres en superposant une plaque de cartons entre chaque hauteur de verres.
Si vous ne disposez que de grands cartons ou cartons standards et que vous avez beaucoup de livres ou objets lourds vous pouvez alors alterner livres et vêtements afin de rester sur un poids de carton raisonnable.
Un carton doit toujours être rempli jusqu’en haut mais sans excès car celui-ci risque d’être bombé sur le dessus et entraînera un manque de stabilité en cas d’empilage de plusieurs cartons.
Démontage meubles : si vous avez des meubles à démonter munissez-vous d'adhésif spécial peinture qui adhèrera sur le bois ou laque sans laisser de traces de colle.
Numéroter ou identifier chaque élément des meubles que démonterez, cela vous permettra lors du remontage de gagner du temps et facilitera votre travail.
Vous pourrez mettre dans des petits sachets type congélation la quincaillerie et les vis.
Si vous souhaitez apporter un soin particulier au meuble démonté n’hésitez pas à emballer.
Tel que sous couvertures, film plastique ou autres ensemble les différents éléments de mêmes dimensions cela vous fera gagner du temps le jour du déménagement.
Vous pouvez aussi prendre des photos de vos meubles à démonter ou pendant le démontage cela peut vous aider lors du remontage de votre meuble.
: Faites la réservation de la place de stationnement du camion environ dix jours avant le jour J. Pour cela rapprochez-vous de votre mairie ou de la police municipale, cette réservation peut être gratuite ou payante. D'abord avec mis en fourrière des véhicules stationnés à l’emplacement de votre réservation.
Prévenez le syndic de votre immeuble et vos voisins du jour de votre déménagement afin de prévenir du dérangement (bruits portes ouvertes...). Si vous avez la chance d’avoir plusieurs personnes pour vous aider vous pouvez former des équipes de deux.
En premier lieu définir selon la compétence et force de chacun leur tâches respectives, en désignant par exemple les plus forts dans le portage dans les escaliers. Deuxièmement et pendant qu’un plus manuel démontera meubles, barres à rideaux et autres. Si vous avez une distance importante entre votre logement et l'emplacement du camion équipez-vous de diables, chariots à roulettes.
Dans le cas d'un gros déménagement un achat d'équipement doit être envisagé et pourra toujours vous servir. Prévoyez si possible l’emplacement des gros meubles dans votre nouveau logement. Si vous n’êtes pas sur place faites un plan simple que vous remettrez à une personne présente cela évitera de la manutention inutile.
En conclusion, prévoyez pour la pause du midi une collation simple et conviviale et rapide en favorisant les boissons non alcoolisées.
Auteur Laurent VILA
|
|